07 81 94 91 99
273 rue de Lille cabinet médical la clé des champs, 59250 Halluin
Psychologue clinicienne intégrative, Psychothérapeute, TECC, Hypnose Ericksonienne, EMDR adultes
L'accompagnement psychologique des Adultes
Thérapie individuelle
Plus que les enfants et les adolescents, les adultes ont 1000 raisons de vouloir consulter leur psy. La relation entre patient et psychologue est capitale et doit être basée sur des échanges et la confiance.
Vous pouvez choisir de consulter votre psychologue ponctuellement pour demander conseil ou discuter de ce que vous avez sur le coeur avec quelqu’un de confiance. Vous pouvez également souhaiter un suivi régulier étalé sur plusieurs séances qui ne s’arrêtera que sur obtention des résultats escomptés.
Cette pratique donne de meilleurs résultats, plus la fréquence des rendez-vous est régulière, plus le travail mis en place est sérieux. Au début, comme la personne ne se sent pas bien, les rendez-vous sont rapprochés et ils s’espacent au fur et à mesure, en commun accord avec vous, quand vous commencez à aller mieux. En effet, les premières séances servent à faire connaissance et à expliquer ce qui vous amène à consulter.
Tout au long du suivi, les méthodes que je vais utiliser seront choisies en fonction de vous et de votre demande. De ces deux facteurs dépendra le travail à réaliser pour tenter de résoudre les problèmes qui affectent votre quotidien.
Le psychologue est une béquille qui vous aidera à avancer dans un moment difficile de votre vie, mais son réel travail est de vous aider à trouver les outils afin que vous puissez avancer sans lui. C’est alors que le suivi se termine.
Dans quel(s) cas consulter ?
La thérapie peut vous aider à mieux vivre et à progresser. Vous pouvez consulter un psychologue pour guérir de différentes situations telles que :
Le ressenti d'une tristesse parfois inexplicable et prolongée, avec ou sans idées noires
Des problèmes reliés au travail: burn out, fatigue, problèmes de communication, de confiance en soi
Vous rencontrez des difficultés familiales ou de couple
Vous n'avez pas confiance en vous, doutez de vous souvent
Vous avez du mal à rebondir après un échec, un deuil ou une séparation
vous vous sentez irritable, découragé, fatigué, en colère depuis quelques temps
Vous êtes sujets aux crises d’angoisse et aux troubles anxieux, au stress
Vous avez une addiction, avec ou sans produits (aux jeux, au tabac...)
Vous souhaitez être accompagné dans votre changement de sexe
Si vous avez une question, ou un symptôme qui n'est pas listé ci dessus mais qui représente un mal-être plus ou moins intense, vous pouvez me contacter pour en discuter et voir si cela nécessite une consultation

Thérapie de couple
Parce que vivre à deux n’est pas toujours facile, un couple n’est jamais à l’abri des conflits. Avant que la situation ne dégénère, pensez à réagir tant qu'il est encore temps.
Une thérapie de couple se décide à deux. Chacun doit vouloir dépasser ses rancœurs et écouter le discours de l’autre puis en discuter ouvertement en présence d’un spécialiste.
La thérapie permet de cibler et gérer les conflits dans le couple ainsi que de rétablir une confiance mutuelle entre les deux partenaires, qui acceptent de repartir sur de nouvelles bases. Pensez à venir me consulter ou me demander conseil avant que la situation ne dégénère.
Déroulement de la séance
La thérapie de couple se vit à deux. Il est indispensable que les deux partenaires soient physiquement présents pour que ça fonctionne.
La fréquence des rendez-vous se décide ensemble, en fonction de la gravité de la situation, de vos moyens financiers et de mon avis. Le thérapeute est un médiateur et reste dans une position de neutralité, sans parti pris.
Sa mission est d’instaurer une relation de confiance pour laisser une libre communication s’installer dans votre couple. L’indispensable face-à-face permet de rétablir une communication tendue ou déjà coupée depuis longtemps, afin de déterminer des objectifs en dépit des accusations mutuelles, et ce, dans un véritable travail en commun. Les deux conjoints pourront ainsi réapprendre à s’écouter, à confronter leurs rancœurs et à mieux les gérer.
Dans quel(s) cas consulter ?
La thérapie de couple est conseillée à ceux qui souhaitent surmonter leurs difficultés dans le couple, à ceux qui sont séparés mais n’arrivent pas à dépasser leurs conflits ou à ceux qui préfèrent se séparer d’un commun accord sans trop de dégâts.
Pensez à consulter en cas de :
Difficultés de communication
Troubles sexuels et affectifs
Infidélités, sentiment de trahison
Perte de confiance en l’autre
Méconnaissance ou incompréhension des besoins du partenaire
Violence verbale ou physique
Sentiment d’injustice
Divergence dans la manière d’éduquer les enfants
Conflits familiaux
Couple routinier ayant envie de changement
