07 81 94 91 99

©2018 by Psychologue Marie-Maud Camphyn Halluin. Proudly created with Wix.com

273 rue de Lille, 59250 Halluin, France
29 bis rue de verdun, 59249 Aubers, France

L'accompagnement psychologique des enfants et des adolescents

 

Le premier entretien est souvent mené en présence des deux parents et de leur enfant, il sert à faire connaissance, à formuler votre demande et à déterminer s'il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier

Thérapie individuelle pour enfants et adolescents

Un enfant est souvent la proie de nombreuses difficultés qu’il n’arrive parfois pas à surmonter seul.


Il ne comprend pas toujours ce qui lui arrive et exprime son mal-être de manière différente d’un adulte.

Cela peut se traduire par exemple par des changements dans son comportement: l'appétit change, le sommeil est perturbé, les notes baissent, l'enfant pleure souvent, il demande plus souvent des câlins. Le psychologue offre alors une aide à l’enfant en lui accordant de l’attention et une écoute bienveillante, mais aussi en portant un regard objectif sur sa situation et surtout en l’aidant à exprimer ses difficultés.

Selon toute logique, les parents sont les personnes qui connaissent le mieux l’enfant et sont donc les acteurs privilégiés du bien-être de celui-ci au quotidien.

Je travaille donc avec l’enfant, en collaboration avec les parents. 

Déroulement de la séance

Parce qu’un enfant a besoin de reprendre confiance en lui pour accepter de parler de son mal-être, le psychologue usera à la fois de patience, de compréhension et de discernement pour instaurer le climat de confiance nécessaire à la situation.

Grâce à mes compétence et à ma connaissance des problèmes reliés à l’enfance, je l'aiderai à franchir une étape difficile de sa vie. Le soutien et l’accompagnement des parents sont une condition sine qua non pour qu’il progresse dans son développement, quel que soit l'âge.

Par exemple, la période de L’adolescence, qui est une étape délicate à traverser avant l’arrivée à l’âge adulte. Les changements du corps , la recherche d’indépendance et d'autonomie, le test de ses limites, font de cette étape de vie un moment particulièrement éprouvant à la fois pour les ados que pour leurs parents.

L’ adolescent se construit une identité, un avenir, en s’appuyant sur les valeurs familiales et l’éducation transmises par les parents, mais en les modifiant de manière à ce qu’elles lui correspondent. Cette période transitoire peut s’exprimer par des difficultés dans le cadre familial de manière générale ou plus précisément par une "rébellion", où les enfants viennent tester le cadre mis en place par leurs parents.

Le cadre rassurant du cabinet permet à votre ado de s’exprimer, de comprendre ce qui lui arrive ou d’apprendre à exprimer ses préoccupations, ses émotions afin de dépasser les obstacles liés à cette étape difficile.

Il peut aussi servir à rétablir un dialogue au sein de la famille, j'invite d'ailleurs souvent les ados à se mettre en communication avec leurs parents quand ils ont identifié un point qui leur est problématique.

Quand consulter?

Toute personne qui en éprouve le besoin peut consulter un psychologue, sans avis médical ni consultation psychiatrique préalable. Si l’une ou l’autre de ces circonstances vous est familière, consulter un psychologue pour vote enfant peut vous être conseillé :


Vous avez des problèmes de communication avec votre enfant ou votre adolescent

Vous souhaitez aider votre enfant à traverser un moment difficile de sa vie, à faire face à un obstacle ou une situation particulièrement éprouvante (décès, accident, séparation, contexte familial conflictuel…)

Vous remarquez des symptômes d’angoisse ou des troubles de l’anxiété chez votre enfant

Votre enfant change de comportement depuis quelques temps, votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas

L'enfant rencontre des problèmes relationnels avec les autres, il se dévalorise souvent, manque de confiance en lui

Vous notez que le sommeil est perturbé, des cauchemars sont fréquents, son appétit est modifié

Votre enfant rencontre des difficultés à l'école, ses notes chutent sans explication, il est anxieux, devient insolent