IMG_2368.jpeg

À propos de moi

Je suis une psychologue clinicienne en exercice libéral depuis 2013. Titulaire d’un Master de Psychologie Clinique et Sociale de la Santé de l’Université de Lille 3, je me suis spécialisée dans les approches cliniques et thérapeutiques de la psychopathologie. Formée à l’Université Charles de Gaulle, Filière Sciences Humaines, option Lettres et Arts de Lille III, j'ai assuré la prévention et la prise en charge des risques psycho-sociaux du personnel du Centre Hospitalier de Dunkerque et de l’hôpital maritime de Zuydcoote.

Avant cela, j'ai eu l'occasion lors de mes études de faire différents stages en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en CMP à lille, en psychologie du sport, au LOSC avec les jeunes en sport études, en psychiatrie de l’adulte en CMP à Haubourdin et Lillers, et en addictologie en CSPA associatif: Para Chute, la rose des Flandres à Bailleul et Hazebrouck.

J'ai également travaillé en IME comme psychologue des personnels, dans un CH en filière obésité et chirurgie bariatrique, mais aussi en tant que psychologue de l'Education Nationale en collège et Lycée. 

Aujourd'hui: 

Je travaille aujourd'hui en libéral exclusivement.

Je suis donc formée à la prise en charge thérapeutique de toutes les pathologies mentales, qu’elles soient reliées à une pathologie psychiatrique, physique, ou sociale. Cela correspond par exemple à une personne souffrant de dépression, d’addiction, ou encore à des problématiques reliées à la santé comme la chirurgie bariatrique, les cancers, les problèmes psychosomatiques. Cela peut aussi impliquer des problématiques plus générales comme des difficultés à vivre un moment particulier de sa vie tel qu'une séparation, un deuil, un changement de travail. Enfin je peux aussi apporter une prise en charge psychothérapeutique pour des thématiques reliées à  la confiance en soi, à la gestion du stress, ou encore à tout ce qui est relié aux problématiques infantiles (scolarité, comportement, communication) ou aux difficultés que l'on peut rencontrer dans son couple.

Ma vision de la psychologie s’inspire, comme ma formation, de la psychologie intégrative.

Cela signifie que selon moi, "c’est le psychologue qui doit s’adapter à la personne qu’il reçoit et non l’inverse". Dans cette optique, lorsque je reçois une personne en entretien, je tente d'apprendre à vous connaitre afin d’adapter mes outils thérapeutiques en fonction de votre histoire personnelle, de votre fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental, de votre personnalité, de votre entourage social , et en fonction également de votre demande et de vos attentes envers moi.

Pour ce faire, j'utilise différentes techniques inspirées des Thérapies émotionnelles cognitives et comportementales, de la systémie, de la psychanalyse, des thérapies humanistes (gelstat), de la psychologie positive, de la médiation et de la relaxation. Je pratique l'EMDR avec les adultes également. 

Dans quel cas consulter un Psychologue ?

Mon cabinet est en mesure de proposer différents suivis psychologiques et psychothérapeutiques qui prennent en compte la personnalité, les besoins et les objectifs des patients dans leur globalité. Généralement, ces derniers viennent consulter pour :

Etablir un diagnostic de leur état et connaître les raisons de leur souffrance

Trouver un moyen d’apaiser leur souffrance et d’ avancer dans leurs vies

Eliminer des symptômes récurrents

Atténuer les douleurs physiques reliées au psychosomatique.